Rentree scolaire
Les grandes manipulations des temps modernes | Solderie | Librairie de France
Les grandes manipulations des temps modernes

Les grandes manipulations des temps modernes


Et la propagande de quoi s'agit-il? De susciter l'admiration, de provoquer l'indignation, de développer la compassion, de désinformer, de faire na…
1 Articles

wishlist

8 300 FCFA
11 000 FCFA
Économisez 2 700 FCFA
qté :

Derniers articles en stock

Et la propagande de quoi s'agit-il? De susciter l'admiration, de provoquer l'indignation, de développer la compassion, de désinformer, de faire naître des émotions, de chasser la rationalité, de pousser à des associations, bref... de manipuler. La manipulation existe depuis les origines et les grands mythes reposent sur le mensonge. L'auteur propose ici un florilège de quelques gigantesques manipulations historiques plutôt choisies dans le cours du XXe siècle parce qu'elles ont le mérite d'être proches de notre mémoire et de susciter, encore, nos réactions. Il y a là de quoi réveiller nos consciences! Les protocoles des Sages de Sion démontrant le complot juif mondial fut fabriqué de toutes pièces, en 1864, par Maurice Joly. Les Allemands manipulèrent Lénine en 1917. Le Reich fut largement soutenu par les grands industriels allemands et les banquiers américains entre les deux Guerres. Ben Laden fut un instrument des Américains en Afghanistan contre les Soviétiques: rejeté par le pouvoir saoudien, il fonda Al Qâida... Nous demeurons ici dans le domaine de l'histoire, dont l'auteur cite, outre ceux évoqués ci-dessus, plusieurs dizaines d'exemples récents. Mais le livre devient encore plus passionnant lorsqu'il aborde les nouvelles formes de manipulations: celles du climat (marées noires, projet HAARP, guerres sismiques, tsunami non annoncé...) ; celles de la diffusion de la drogue (par exemple l'Afghanistan "démocratique" empoisonnant à nouveau le monde contrairement à celui des Talibans) : où se loge le bien, où se situe le mal ? celles des armes parapsychologiques propres à influencer le cerveau de l'être humain qui ne cessent de se développer tant dans le domaine militaire que dans celui de la médecine, arbitrairement et sans contrôle éthique... Comment dès lors échapper à ces effroyables manipulations, si elles peuvent emprunter la voie des ondes de manière insensible et hors portée de la conscience? L'auteur ne sait répondre que par le concept "liberté". Inscrire au fronton de notre vie quotidienne les mots "Esprit critique", "Indépendance d'esprit" et "Curiosité" devient, après une telle lecture, aussi vital que boire ou manger.
448214
1 Article

Références spécifiques

La revue

Pas de commentaire de client pour le moment

Votre commentaire

Les grandes manipulations des temps modernes

Et la propagande de quoi s'agit-il? De susciter l'admiration, de provoquer l'indignation, de développer la compassion, de désinformer, de faire na…

Votre commentaire