Côte d’Ivoire : La source sacrée, L’Eléphant et La Nécessité du Renouveau
L’essai intitulé Côte d’Ivoire : La source sacrée, L’Eléphant et La Nécessité du Renouveau, édité au deuxième trimestre de l’année 2011, par le g...
4 500 FCFA
TTC
L’essai intitulé Côte d’Ivoire : La source sacrée, L’Eléphant et La Nécessité du Renouveau, édité au deuxième trimestre de l’année 2011, par le groupe NEI/CEDA en collaboration avec Présence Africaine, a été écrit bien avant la bourrasque de l’élection présidentielle ivoirienne de 2010. L’auteur Jean Benoît Papa Nouveau porte un patronyme qui pour la mémoire collective ivoirienne, évoque spiritualité et religion. Il est, en effet, le petit-fils du prophète Papa nouveau, homme de Dieu et guide spirituel bien connu en CI.
L’ouvrage est un éclairage sur la mission du prophète de Hozalam et le parcours de la Côte d’Ivoire moderne avec pour point focal sa crise militaro-politique. Sur cette crise, il existe, déjà, en effet, une foisonnante littérature. La majorité de ces ouvrages, malheureusement, soutenus par une idéologie politique d’accusation et de diabolisation exaspère par leur caractère partisan et superficiel. Dans ce livre, J. Benoît Papa Nouveau s’efforce de nous faire entendre un autre son de cloche. La Côte d’Ivoire, démontre-t-il, connait des tribulations parce qu’elle s’est écartée de sa destinée prophétique, celle qui avait permis à son premier président de la diriger dans un climat de paix et de stabilité favorable à la croissance économique. La Côte d’Ivoire prospère et stable symbolisée par l’éléphant a été bâtie par Houphouët-Boigny, génie politique et illustre visionnaire. Mais ce que les non-initiés ignorent, selon l’auteur, est que l’éléphant a tiré sa force en s’abreuvant à la source sacrée : Et « la source sacrée qui a jailli de la terre ivoirienne depuis 1937 pour que s’abreuve l’éléphant d’Eburnie, se trouve être le prophète Papa Nouveau » (page 15). Dans cette veine l’auteur nous révèle que le pays pendant ses heures de gloire était soutenu par deux piliers d’interdépendants : Houphouët-Boigny et Papa Nouveau. Alors que le premier personnifiait le pouvoir temporel et politique, le second figurait le pouvoir spirituel et invisible.
413319
14 Produits
Références spécifiques
La revue
Pas de commentaire de client pour le moment